Ambiance au Salon champenois du véhicule d’époque 2021
Salon de Reims
« Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort ».
Nietzsche, Crépuscule des Idoles, 1888.
***
Les 18 ,19 et 20 juin se tenait le Salon de Reims, le célèbre salon des Belles Champenoises d’ époque. 1er salon depuis près d’ un an et demi. Ce salon en était à sa 33ème édition, « 33 », ce nombre ne vous rappelle rien ?
L’ âge du Christ lors de sa crucifiction …et sa résurrection !
Alors que tu sois croyant ou non cher lecteur continuons dans cette direction.
Le Christ savait pleinement ce qui allait lui arriver, il l’ avait accepté pour des raisons ô combien supérieures. Cette acceptation rendait sa foi et lui-même immortels.
Nos amis du Salon de Reims savaient parfaitement que le Salon s’annonçait très difficile pour ne pas dire plus. Ils l’ avaient déjà repoussé par 3 fois. Mais que faire quand on est l’ un des salons les plus populaires et que les exposants vous appellent tous les jours pour vous supplier de le faire ?
Le Club de Reims ainsi que 2CE ne sont ni des débutants ni des naïfs, ils savaient très bien qu’ ils allaient au devant de pertes mais cette édition ils ne l’ont pas faite pour eux. Ils l’ont faite pour leurs exposants qui n’en pouvaient plus aussi bien économiquement que surtout psychologiquement.
Ils l’ont faite par altruisme et par courage un peu comme le premier soldat qui monte à l’ assaut lors d’ une charge, il sait très bien ce qui l’ attend mais si personne d’autre ne le fait …
Il y a une quinzaine de jours discutant avec Christophe ( l’ un des 4 organisateurs ) Il me disait « on le fait pour nos exposants parce que si le Club en est là où il est aujourd’hui on le leur doit autant qu’à notre travail alors oui, on sait qu’ on peut perdre mais on sait qu’ on s’en relèvera, la vie c’est une roue à aube ».
Un autre paramètre que ne pouvaient pas connaître les visiteurs ainsi que la plupart des exposants c’est qu’ils voulaient aussi le faire en hommage à Michel Touche, le sympathique et débonnaire Président du Club, emporté par la COVID 19. Je me joins à cet hommage, salut à toi Michel !
Le Salon s’ est donc tenu sur un site entièrement rénové et modernisé après avoir été acquis par GL Events. Il faut saluer la qualité des travaux qui ont permis à ce parc vieillissant d’ être remis au gout du jour et particulièrement accueillant. Le Salon des Belles Champenoises inaugurait les locaux.
Nous avons eu le plaisir et l’ honneur d’ échanger quelques mots avec Monsieur Arnaud ROBINET, maire de Reims (voir photo).
- C’est toujours un plaisir pour moi de venir au Salon des Belles Champenoises, c’est une habitude qui remonte à mon enfance j’ y venais déjà gamin avec mon père lui-même collectionneur. J’ adore cette ambiance. Ce Salon contribue à faire connaître et rayonner Reims dans toute l’ Europe et même au-delà. En temps normal les hôtels, les restaurants les boutiques de la ville travaillent plus que durant n’importe quel autre salon, savez-vous qu’un collectionneur japonais remplit un container chaque année, qu’un car de collectionneurs vient des pays de l’ Est ? Par ailleurs j’ aime bien l’idée d’un rallye collection en boucles autour de Reims durant les 3 jours. Nous allons y réfléchir sérieusement. Il faut faire tout ce qu’on peut pour protéger et développer une telle manifestation !
Merci Monsieur le dynamique Maire, bonne journée !
Force est de constater qu’il a passé 4 bonnes heures avec plaisir sur le salon !
(Extrait de l’article, retrouvez la totalité sur cette page : http://www.vincennesenanciennes.com/Com/Article_Salon_de_Reims_2021.pdf
Patrick Hornstein
**
Reportage en photos (Photographe Patrick Hornstein)